Soul Of Yiddish – Sortie prévu le 5 mars 2021

Un spectacle inédit qui donne un éclairage moderne, emprunt de sensualité et de spiritualité, à la musique yiddish.

“Soul Of Yiddish illumine les trésors des chants yiddish, dans une rêverie libre, solaire et minérale. Ce voyage musical est une quête d’affranchissement, une sortie du labyrinthe guidés par le Paon Doré, symbole de liberté.

Des chansons yiddish traditionnelles et originales

« Les chansons yiddish entendues depuis toujours, comme une transmission au-delà des mots, je les entends, les connais, les chante. Je navigue sans cesse entre musique populaire et musique savante, sans percevoir de frontières réelles entre ces musiques, tentant de percer les codes des unes et des autres pour mieux les faire se rencontrer. Pour moi, chanter en yiddish entourée par des musiciens classiques est devenu une évidence. Soul Of Yiddish donne à entendre parmi les plus belles chansons yiddish, ainsi que des compositions originales sur les poèmes de Rivka Kopé, dont l’écriture est puissamment habitée, et enfin quelques chants liturgiques – sous l’œil bienveillant de Delphine Horvilleur. La langue yiddish recèle des trésors de poésie, de fantaisie et de métissage. Soul Of Yiddish est une esquisse de ces images là colorées, comme le Paon doré féérique qui accompagne notre voyage imaginaire.

Le Paon doré est porteur de symboles dans de nombreuses cultures : d’immortalité dans l’iconographie chrétienne, d’identité de la Birmanie, de paix dans la culture chinoise, de fertilité dans la culture indienne, animal préféré de la déesse grecque Junon, le Paon doré est devenu un symbole de rêve, de bonheur et de beauté dans la poésie juive d’Europe de l’Est, un messager de la culture yiddish. Dans ce voyage, il symbolise
notre liberté.
Les arrangements et compositions du guitariste Kevin Seddiki révèlent l’universalité de cet univers, et en permettent une écoute naturelle.”

DISTRIBUTION
En tournée :
Noëmi Waysfeld – chant
Sarah Nemtanu – violon
Kevin Seddiki en alternance avec Jérôme Brajtman – guitare
Antoine Rozenbaum – contrebasse

Album :
Noëmi Waysfeld – chant
Sarah Nemtanu – violon
Kevin Seddiki – guitare
Antoine Rozenbaum – contrebasse