Le concert : Eine Winterreise – Un Voyage d’Hiver

13 mélodies du chef d’œuvre de Schubert s’envolent dans l’univers onirique de la chanteuse Noëmi Waysfeld et du pianiste Guillaume de Chassy.

UN VOYAGE D’HIVER ou la rencontre inattendue entre une chanteuse de répertoires populaires et un pianiste de jazz autour du cycle de Lieder de Schubert.

Avec Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy, l’invitation au Voyage d’Hiver implique l’intimité et la complicité avec le public. Sachant l’importance des racines populaires dans la musique de Schubert, les deux artistes abordent le Winterreise comme une suite de chansons d’amour à l’apparente simplicité.
Le piano s’autorise des écarts vis à vis de la partition, modifiant çà et là le décor d’une scène, allant jusqu’à réinventer de nouvelles parties d’accompagnement.

A la voix, la présence du micro permet le ton chuchoté de la confidence.
Tout au long du concert, pianiste et chanteuse se renvoient la balle pour livrer quelques commentaires poétiques ou explicatifs, comme autant de clés à la compréhension de l’action.
Les spectateurs deviennent ainsi témoins des états intérieurs d’un jeune amoureux dépité, errant dans la solitude hivernale. Un thème universel où chacun pourra se reconnaître.